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MAQUETTE JAPMODELS- GREYHOUND M 20 - REF JAP US GREYHOUND M20 - ECH 1/72

JAP US GREYHOUND M20

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MAQUETTE JAPMODELS- GREYHOUND M 20 - REF  JAP US GREYHOUND M20 - ECH 1/72

En 1940, à la suite des résultats obtenus par les blindés allemands pendant la campagne de France, l’armée américaine fait de la lutte antichar un élément clé de sa doctrine et crée le Tank Destroyer Command. Elle cherche alors à se procurer un canon antichar mobile, mais le premier véhicule réalisé, le M6 Gun Motor Carriage, se révèle peu satisfaisant. L’Ordnance department lance donc en juillet 1941 un appel d’offre pour un chasseur de char léger, dont l’aspect est déjà définit dans les grandes lignes : un camion 6x4 disposant d’une tourelle armée d’un canon de 37 mm et d’une mitrailleuse de 7,62 mm, une autre mitrailleuse de même calibre en proue et un blindage capable de résister à des balles de 12,7 mm à l’avant et 7,62 mm sur les côtés, pour un poids maximal de cinq tonnes.

Trois offres sont retenues pour la poursuite du développement : le T22 de Ford et le T23 de Fargo, une filiale de Chrysler en octobre 1941, puis un peu plus tard, le 23 janvier 1942, le T43, renommé ultérieurement T21, de Studebaker. Les Américains réalisent cependant à cette date que le canon de 37 mm n’est pas adapté au combat contre les chars modernes et le programme est réorienté vers la production d’une automitrailleuse de reconnaissance à la place d’un chasseur de char léger. Ford est le premier à livrer un prototype, qui commence les essais le 16 mars 1942 à Aberdeen, puis à Fort Knox, où il est transféré le 19 mars. Ces derniers étant satisfaisants et le besoin d’un nouveau véhicule étant urgent, le T22 est accepté le 21 avril 1942, sans attendre la livraison des T21 et T232. Les tests ayant toutefois mis en évidence un certain nombre de défauts, une nouvelle version, dite T22E2B, est mise au point dans les mois qui suivent, celle-ci prenant le 22 juin 1942 la désignation officielle « Light Armored Car, M8 »

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