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SB2C 5 HELLDIVER AERONAVALE


Le Curtiss SB2C Helldiver était un bombardier monoplan en piqué embarqué de l'US Navy lors de la seconde guerre mondiale qui ne doit pas être confondu avec son prédécesseur, le biplan SBC4 Helldiver.

En mai 1939 la firme Curtiss reçoit une commande de l'US Navy en vue de remplacer les Douglas SBD Dauntless et SB2U Vindicator, étant alors les bombardiers en piqué standards embarqués sur les porte-avions mais jugés trop lents. L'appareil devait être monoplan, biplace, embarqué, emporter une charge utile de 500Kgs en soute et être capable de bombardement en piqué. Il devait être motorisé avec un moteur R-2600 et 2 appareils devaient tenir sur un ascenseur de porte-avions.

Après trois ans d'un développement laborieux, entaché d'accidents, avec au final près de 900 modifications requises par l'US Navy, les livraisons commencèrent en décembre 1942 au squadron VS-9. Au départ il est peu apprécié par ses équipages qui le surnomment "the Beast" (la bête) ou d'après sa désignation SB2C: "Son of a Bitch Second Class !" Plusieurs versions se succèdent : le SB2C-1 initial, le SB2C-3, le SB2C-4 et la version finale,
le SB2C-5.

Malgré ses difficultés de pilotage et défauts de conception, au final il apparait comme l'appareil ayant détruit le plus de Navires Japonais pendant la Guerre. De fait les critiques concernaient principalement les premières versions, les dernières comme le SB2C-4 ayant éliminé les défauts majeurs.

Après-guerre, la version finale produite dénommée SB2C-5, est livrée aux forces aériennes de Grèce et d'Italie et aux Forces Navales Françaises, Portugaises et Thaïlandaises.

Ainsi L'Aéronautique Navale Française reçoit 110 SB2C-5 entre 1949 et 1954, en remplacement de ses Dauntless. Ils furent déployés en Indochine de 1951 à 1954, sur les porte-avions Arromanches, Bois-Belleau et Lafayette, affectés aux flottilles 3F, 4F et 9F. Notamment la 3F sera engagée intensivement pour le soutien aérien lors de la bataille de Ðiện Biên Phủ, avec des résultats excellents car sa charge offensive et son rayon d'action sont supérieurs à celles des Bell P-63 King Cobra utilisés par l'Armée de l'Air Française mais au prix d'un lourd tribut du à la puissante défense anti-aérienne Nord-Vietnamienne.

Ce fut la dernière mission de Guerre du Helldiver qui est retiré du service en 1958 pour être remplacé par des Avenger.

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