MAQUETTE JAPMODELS - DODGE WC 52 - REF JAP WC 52 87 - ECH 1/87

JAP WC 52 87

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La société Dodge a commencé la production des camions légers dès sa création en 1914. Les premières années, la conception des véhicules dérivaient essentiellement de celles des voitures de tourisme existantes. Par la suite, des châssis et des carrosseries spécifiques furent créés.

Au début, seuls des modèles légers et mi-lourds étaient proposés. Puis, durant les années 1930 et 1940, une gamme de véhicules lourds fut ajoutée.

La réalisation des premiers prototypes de camions spécifiquement militaires débuta à la fin de l'année 1939. Il s'agissait de la gamme VC (4x4 ½ ton) dont la production série débuta en 1940. Au début de la Seconde Guerre mondiale, la Dodge produit la série de camions légers militaires G-505 WC ½ ton comprenant 38 modèles différents. Certains modèles furent produits à plusieurs milliers d'exemplaires et d'autres seulement à quelques unités.

La gamme WC ½ ton a remplacé la gamme des VC-1 à VC-6 ½ ton de 1940 qui faisaient également partie de la série G505.

79 771 des camions ½ ton ont été produits entre la fin de 1940 et 1942 en vertu de contrats Ministère de la Guerre.

Les modèles WC 1 à 50 constituent une partie de la gamme des ½ ton et 80 % des pièces étaient interchangeables avec les modèles plus récents ¾ ton.

Caractéristiques communes des camions ½ ton

  • Motricité : 4 × 4
  • Empattement : 2,95 m (3,12 m pour les ambulances)
  • Largeur de voie : 1,51 m
  • Pneus : 7,50 × 16
  • Freins : hydraulique
  • Moteur : 6 cylindres en ligne à soupapes latérales
  • Transmission : manuelle, 4 vitesses avant et 1 arrière

Les camions Dodge 4×4 G 502 ¾ ton furent introduits à la fin de l'année 1941.

Dans cette gamme, les Véhicules standard furent les WC 51 et WC 52 transporteurs d'armes et camion installation téléphonique, le WC 53 Carry all et le WC 54 ambulance.

Parmi les camions de transport de fret, le WC51 était identique au WC52 mais ne disposait pas de treuil monté sur le pare-chocs avant.

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